mercredi 22 mai 2013

1ère partie Gaspésie


CANADA











Le Canada est divisé en provinces nous le traverserons d'Est en Ouest

4 – Quebec ( 1ère partie )















Avant de commencer regardez bien la plaque d'immatriculation Je me souviens cette signification ma intriguée. Cherchez mais vous aurez la réponse dansQuébec (2ème partie)

La Gaspésie

Nous entrons en Gaspésie par le pont de la ville de Campbelton et commençons à longer la baie des chaleurs pour remonter jusqu'à Percé. Notre première halte s’effectue à Carleton sur mer. Le temps annoncé pour les jours à venir n'est pas bon,c'est pourquoi nous décidons de coucher à Mont St Joseh 558m qui domine la ville avant de le voir disparaître dans les nuages. Réconfort malgré tout nous goûtons pour la première fois de notre vie au crabe des neiges:délicieux (ne t’inquiètes pas Christian,Martine et moi nous aimons toujours l’araignée et l'étrille)























Le brouillard puis la pluie par intermittence sont malheureusement présents. Pas beaucoup d'arrêts hormis le village indiens Micmac à Gesgapegiag représenté par son église en forme de wigwam.Nous sommes toujours dans la Baie des Chaleurs et c'est certainement pour cela que le village que nous traversons a peur du feu car des bouches d'incendie y sont installées tous les 200m avec des héros réquisitionnés à chacune pour le combattre.


































Le temps se dégrade complètement empêchant ballades et photos. Courte amélioration à Percé nous permettant de photographier son célèbre rocher percé,véritable muraille longue de 400m et haute de 88m. C'est ici dans le parc national de l’île de Bonaventure que niche la plus grande compagnie américaine de Fou de Bassan.












Mon premier regard à l’extérieur ce matin n'annonce rien de réjouissant mais le temps devant s'améliorer dans les prochains jours nous décidons de partir pour être près des parcs de la Gaspésie et de Matane afin de les visiter. Nous longeons une route magnifique,(oui même sous la pluie) petites montagnes entourées de pins et bordant un littoral escarpé. Nous prenons malgré tout quelques photos souvenirs du C/C.























Après une nuit dans le petit port de Petite Vallée direction Saint Anne des Monts départ de la visite du parc provincial de la Gaspésie.Nous prenons la route 299 menant au mont Jacques Cartier qui culmine à 1286m. Le temps est beau et nous voyons les bouleaux avec leurs feuilles claires s'incruster à travers les sapins ce qui donne une image magnifique de la forêt.












Nous ralentissons l'allure pour observer une possible présence d'animaux. La chance nous sourit Martine vient d'apercevoir un orignal en contre bas de la route. Arrêt plus loin pour ne pas l'effrayer mais l'observation sera courte il s'enfuit au passage d'une grosse caravane.Nous continuons la recherche en vain mais sommes heureux de notre rencontre.












Nuit à Matane près d'un Tim Horton's pour émettre avec la wifi. Nous sommes étonnés du nombre impressionnant de voitures faisant la queue le matin pour le petit déjeuner et ce ne sont pas que des jeunes toutes les tranches d'age sont représentées. Le phare information étant fermé direction réserve de Matane. Fermée ! mais je parle avec une personne du site qui accepte que je m'y engage en le prévenant de mon retour. La réserve est très sauvage et notre chance persiste.


































Retour vers La Pointe Percée pour prendre le traversier et en cours de route je vois une pancarte qui m'intrigue:Centre de débitage. Ma curiosité l'emporte je m’arrête et j'ai l'explication. Les éleveurs où fermiers ont le droit d'abattre les bêtes chez eux et ils apportent chez le débiteur la bête à couper.























A l'arrivée au phare de la Pointe Percée changement :le traversier étant fermé pour 2 jours direction Rivière du Loup pour embarquement demain.












A bientôt pour Québec ( 2ème partie )

3 commentaires:

  1. J'ai hâte d'avoir la réponse ,mais je me souviens des bons moments a jouer au taraud et les déplacements professionnels!!!!! .Et d autres souvenirs !.bzx a vous

    RépondreSupprimer
  2. de jouer au TAROT mimile...lol!!

    RépondreSupprimer
  3. déformation professionnelle !!!merci yan

    RépondreSupprimer